Le quotidien d’une frugaliste

Dans ce billet, j’avais envie de vous parler de mon quotidien. Cela va peut-être vous sembler emmerdant sauf que j’ose croire que ça pourrait vous donner des pistes de réflexion et by the way, vous n’avez pas vraiment le choix, c’est moi qui est derrière le clavier (sorry not sorry.)

Début de semaine le mardi matin pour moi. Je suis toujours en congé les week-ends et le lundi. J’ai un horaire 4 jours. C’est un choix de vie, c’est beaucoup moins payant qu’un 40 heures sauf que les choses que j’aime faire son gratuite la plupart du temps. Ayant un train de vie modeste, je peux me le permettre. On est frugal ou on ne l’est pas !

Levé vers 6h00 (approximatif) je m’étire tranquillement dans mon lit puis je me lève pour faire mon café (pas de Starbuck pour moi, juste un bon vieux « Le choix du président » café de la côte ouest, arabica, probablement 0.50$ par tasse et même surement moins que ça) et je consulte Reebee (application sur laquelle vous retrouvez toutes les circulaires des épiceries, pharmacies, etc…) pour faire ma liste de course de la semaine et préparer ma vidéo TikTok. J’informe mes abonnés des produits qui se retrouveront probablement dans mon panier d’épicerie. Je fais toujours un check de ce qui se retrouve dans mon garde-manger pour voir ce que je peux combiner avec les spéciaux de la semaine. De cette façon, je m’assure d’éviter les doublons et les pertes (jeter de la nourriture, c’est carrément jeter des sous à la poubelle.) Par la suite, je fais une capture d’écran de tous les spéciaux puis je fais mon montage TikTok.

Je saute sous la douche et j’utilise tous mes merveilleux produits de soin de peau obtenus gratuitement (échantillons lors d’achat ou obtenus en complétant des missions de client mystère : j’y reviendrai dans une prochaine chronique.) Puis je me sèche les cheveux avec mon séchoir conair ionique qui m’a coûté un gros 7$ dans un sous-sol d’église. C’est maintenant le temps de choisir ma tenue dans une garde-robe composée à 80% de vêtements usagés.

Je prépare mon lunch (un repas cuisiné la veille, jamais de take-out pour moi, c’est trop cher) et je mets le tout dans ma boîte à lunch puis je pars pour le boulot. Je n’oublie jamais ma bouteille d’eau réutilisable car l’eau de la machine est gratuite au travail. Je peux donc remplir ma bouteille pour la journée.

Retour du boulot, je regarde ce que je pourrais cuisiner pour le souper. J’essaie toujours de faire une rotation d’aliments et de m’assurer de consommer ce qui est un peu plus défraichis en premier. Du mardi au vendredi, à moi de situation exceptionnelle, j’évite de dépenser quoi que ce soit. Je n’aime pas tellement le cinéma sauf si c’est une super production que j’attends depuis un moment donc je n’y vais que rarement mais si besoin il y a, j’y vais le mardi, c’est beaucoup moins cher. Sinon, une marche en forêt ou au bord de l’eau, un petit tour dans le potager pour ramasser des framboises et quelques tâches ménagères suffisent à combler mon quotidien.

Il m’arrive parfois de m’offrir des ailes de poulet en semaine lorsqu’elles sont à 0.50$/ch ou de profiter des happy hours pour un cocktail. Cela dit, c’est surtout lors des beaux temps. En hiver, je préfère nettement allumer une bougie parfumée (achetée lors de solde chez Bath and body works) et regarder Tout.tv qui est gratuit avec mon abonnement cellulaire (Telus seulement.)

Les week-ends, je surveilles les promotions et offres personnalisées de la SAQ pour m’offrir un petit cocktail. Voir ici ma vidéo pour optimiser son rendement : https://www.youtube.com/watch?v=TiDrNKkCJKY&t=3s. Je m’assure également de vérifier les offres checkout car il y a souvent des remises SAQ : https://www.youtube.com/watch?v=lpvkpM9-bAM

J’adore les randonnées en forêt et j’ai la chance d’avoir un très beau parc dans ma région avec des tas de sentiers : https://parcregionaldesgreves.com/ mais il m’arrive aussi de quitter la ville et de me rendre ailleurs pour explorer des endroits inconnus. J’adore aller en pic-nic, principalement au bord de l’eau :

https://www.tourismeregionsoreltracy.com/fr/visiter/parc-de-la-mairie-de-ste-anne-de-sorel/

Me rafraichir dans les nombreux jeux d’eau ou dans les piscines municipales sont également des loisirs gratuits qui meublent mes week-ends. La lecture d’un bon livre dans ma chaise longue ou observer un coucher de soleil, complètent merveilleusement bien mes temps libres. Je m’assure également de consulter les activités gratuites de la ville car parfois on y découvre des loisirs vraiment passionnants. Justement, au moment ou j’écris ces lignes, je me prépare à profiter d’une soirée au bord de l’eau avec hot-dogs et spectable gratuit.

Je fais de l’exercice

https://www.tiktok.com/@frugaliteetplaisirshttps://www.tiktok.com/@frugaliteetplaisirs en suivant une youtubeuse nommée Caroline Girvan et j’ai tout ce qu’il me faut à la maison pour éviter de dépenser 40$/mois au gym.

Les tâches ménagères sont faites avec des produits que je fabrique moi-même et l’épicerie se fera dans le commerce qui regroupera le plus de trucs à bas prix sous le même toit. Il m’arrive régulièrement de faire du désencombrement car je déteste crouler sous le matériel. Comme dit le veil adage : less is best.

Pas d’attente au Tim Horton pour un café trop cher, trop sucré et trop gras ni de file au take-out du coin pour regarder quelqu’un faire mon repas à ma place pour le quadruple du prix. Pas de sortie honéreuse ni de resto branché, je passe le plus clair de mon temps dans la nature à savourer le plaisir d’être en vie et de respirer librement.

Voici mon quotidien de minimaliste-frugaliste, breathe in, breathe out…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :