Mon activité gratuite par excellence : la rando en forêt

Me retrouver en pleine nature a toujours été source de grand bien-être. J’affectionne particulièrement de « jouer dehors » en automne. Là ou tous se sentent fatigués et sans entrain, je retrouve une certaine énergie : les marches en forêt avec les arbres aux couleurs de feu, boire un bon latté à la citrouille, déguster soupes et bouillons fumants, dormir et j’en passe !

Il se trouve que dans ma région, il y a trois endroits forts intéressants pour pratiquer la randonnée :

1. Parc Régional des grèves :

https://www.coloniedesgreves.com/parc-regional-des-greves/

Il est possible ici de parcourir plusieurs kilomètres et de marcher plus ou moins 2hres (puisque vous aurez le choix de plusieurs sentiers ici) dans cette magnifique forêt ! Vous y retrouverez à l’entrée, un chalet avec plusieurs commodités dont foyer et chaises de détente (il y a même des « doudous » pour les plus cozy d’entre-nous), tables et tabourets pour prendre le repas, chocolat chaud et café à petits prix et salle de bain. Il est possible de faire du patin à roues alignées car il y a un sentier qui est asphalté. En hiver, vous pourrez faire de la raquette ainsi que du ski de fond. Le sentier est gratuit et vous pouvez aussi profiter d’un magnifique observatoire avec aires de repos.

2. Sentier de la maison du marais :

http://maisondumarais.org/

À Ste-Anne-de-Sorel existe un petit coin charmant qui se nomme « la maison du marais. » Un parc avec modules pour les tout-petits s’y trouve ainsi qu’un point d’information touristique et une salle de bain. Le sentier quand à lui se trouve directement dans les marais et aboutit au bord du chenal. Vous pourrez y observer oiseaux et variétés d’insectes et de grenouilles, vous pourrez également y faire du kayak et apprécier la beauté du marais. Ce qui rend cet endroit si spécial est sa magnifique tour d’observation de 3 étages qui offre une vue imprenable sur la nature qui l’entoure.

3. Sentier du Golf Continental :

https://www.golfcontinental.ca/

À la limite Sorel-Tracy et Ste-Victoire-de-Sorel se retrouve un terrain de golf. Je n’ai pas eu la chance d’alller voir ce que le sentier à l’air en été mais par contre, l’hiver, il y a une piste de ski de fond ainsi qu’un sentier qui mène à une jolie cabane de bois pour se réchauffer. Vous y trouverez : salle de bain, chocolat chaud et bouillon de poulet. Ce qui rend cet endroit si spécial, c’est les charmantes petites mésanges qu’y viennent s’y nourrir : elles sont tellement affamées qu’elles viendront même manger dans votre main (testé et approuvé, preuve à l’appui !)

Conseils pour une randonnée parfaite :

· Apporter un truc à grignoter, c’est toujours déplaisant d’avoir un creux loin de tout et c’est si agréable de s’installer quelque-part dans la nature pour déguster un petit pic-nic.

· Toujours être bien vêtu : il n’y a jamais de mauvaise température, juste des vêtements inadaptés.

· Avoir sur soit des bouteilles d’eau (réutilisables bien-sûr, wink wink) pour éviter la déshydratation même s’il fait très froid.

· Rester sur les sentiers, vous ne voudriez pas vous égarer en hiver, une engelure est si vite arrivée.

· Garder son appareil photo à portée de main, un paysage magnifique est aussi si vite arrivé ahaha !

· Respecter la nature et soyez éco-responsables !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :