Déjà Noël…

Ouf, j’te gage que tu as eu une bouffée de chaleur en lisant le titre ? Ouin, moi aussi, lorsque j’ai ouvert mon pc et que je me suis demandée… de quoi vais-je bien pouvoir parler aujourd’hui ? Je sais, on est juste en novembre et ça ne te tente vraiment pas de parler de guirlande (ça rime !) mais enlève ta grosse barbe verte de grinch et accroche tes boules dans ton sapin parce que c’est ZE billet de Noël !

En intro, j’aimerais commencer par la base, les valeurs, la magie, tsé les mautadis clichés kitchs que tu entends chaque année. Pourtant, ils sont si importants. Sincèrement, lorsque tu seras assis dans ta résidence (si tu as mis suffisamment d’argent de côté, tu devras être pas pire confo, je dis ça, je dis rien) il ne te restera rien de matériel, que des souvenirs. Préfères-tu te souvenir de moments innoubliables avec les tiens ou te ton robot mélangeur ninja ultra performant ? Perso, j’ai choisi cette année de véhiculer un message de simplicité, à mon image.

La bouffe :

Oui, ça se fait, demander à tout le monde d’apporter un plat. Non ça ne fait pas cheap. Avec l’inflation qui sévit, tant mieux si tu as les moyens de nourrir une gang de 10 mais ce n’est pas mon cas. Pourquoi ne pas mettre la main à la pâte et partager le savoir-faire de chacune (Marie-Pier va apporter sa sublime trempette étagée, celle qui nous met les papilles en émoi) et créer un buffet complètement innoubliable ? Chacun peut également apporter ce qu’il boit. Ça simplifie de beaucoup la tâche de l’hôtesse qui va déjà en avoir plein son chapeau avec le ménage et la décoration, non ? Astuce de pro : flash food et food hero, deux applications pour profiter des aliments « sur le bord » à prix ridicules. Également too good to go pour les invendus de restaurants, disponible à Mtl seulement.

La déco :

Si tu manques cruellement d’inspiration sur le sujet, je t’invite fortement à suivre Vicky Payeur de la chaîne : Vivre avec moins, sur youtube. Tu y trouveras une panoplie d’idée diy (do it yourself : fais-le toi-même en français ) à faire avec du matériel trouvé ça et là. Béatrice Bernard-Poulin, du blogue du même nom, propose elle aussi, diverses sources d’inspiration pour créer des articles de décoration à prix raisonnable, voir gratuitement. N’oublies-pas que tout ce qu’on retrouve dehors peut être un trésor inestimé. Astuce de pro : une petite ballade en forêt peut être le départ de la recherche de matériel pour consolider une magnifique couronne de Noël

Les cadeaux :

J’ai lu un article sur la consommation extrême du temps des fêtes et ça m’a sérieusement ébranlée. Tout ce matériel acheté à crédit. Cette surproduction qui va finir à l’écocentre ou encombrer inévitablement nos maisons. Pire encore, qui va finir à la poubelle dans quelques années. J’ai été franchement touchée. Et dire que j’ai ici en ma possession (en fait, de moins en moins, car je désencombre pas mal tout à mesure avec la règle du +1 -1 (chaque fois qu’un objet atterrit chez moi, je dois absolument désencombrer quelque-chose)) des biens inutilisés qui pourrait rendre service à quelqu’un d’autre ! C’est pourquoi j’ai décidé d’offrir quelque-chose d’usagé cette année.

Yache ! De quoi d’usagé ! Comment ça yache ? T’es pas obligé d’offrir des cochonneries non plus tsé ! J’ai toujours un bac dans lequel j’entrepose des objets qui ont encore une certaine valeur marchande et que j’envisageais de vendre éventuellement. C’est donc dans celui-ci que je vais piger !

L’emballage :

Encore une fois, je vais t’encourager à réutiliser. Je conserve TOUS mes emballages cadeaux. C’est même devenu le running gag avec ma gang de chum de femme (Fanny j’imagine que tu veux garder le chou ? rires.) Je range ces précieux dans un bac et lorsque revient décembre, je fouille dans ce coffre aux trésors ! Astuce de pro : j’ai comme objectif d’utiliser des accessoires naturels comme des pommes de pin ou des petites branches pour stimuler ma créativité ! Un peu de peinture brillante et le tour est joué.

La musique :

Pas besoin d’acheter un énième album de Mariah Carey ( ALL I WANT FOR XMAS IS YOUUUUUU !) pour combler le silence créé par matante Gervaise qui vient encore de te demander quand est-ce que tu vas avoir des enfants. Une bonne vieille playliste youtube va faire la job en masse ! Astuce de pro : télécharge Spotify, pas obligé d’avoir un abonnement payant pour avoir accès à du contenu. Le seul hic, tu vas devoir te taper les pubs !

Bref, revenons à l’essentiel. Laisse-faire les talons pis les robes à paillettes : un pyjama, des films de noël, une bonne bouffe, le tout avec du monde qui te tombe pas trop sur les nerfs (lire ici : famille.) Protégeons notre belle planète. Réutilisons, respectons la terre. Profitons de la chance que nous avons d’être en vie et soyons reconnaissants de ce que nous avons. Pour beaucoup, la vie que nous menons est un rêve. Apprenons à nous contenter. Non, t’as pas besoin du dernier iphone !

Make my wish come truuuuuuuuuueeeeeeeee !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :