18 trucs pour combattre l’inflation

Mouin, c’est rough ces temps-ci niveau cash, hein ? N’ayant qu’un malheureux 43k de salaire annuel, il n’y en aura pas de facile avec cette récession imminente. Ne désespère pas ! J’ai plein de petits trucs ici et là qui parviendront à garder ton budget sous contrôle, durant cette période d’austérité. Pas besoin d’aller vivre dans un « mobil home » pour réussir à joindre les 2 bouts.

Catégorie « avoir chaud, c’est cool » :

  • Pour éviter que ton réservoir d’eau chaude perde de la chaleur inutilement, surtout s’il se trouve dans un endroit froid (par exemple, le mien est situé dans mon appentis, sur le ciment, dans une pièce moyennement isolée. J’ai donc acheté un couvre réservoir eau chaude qui permet de garder le mien bien au chaud durant les longs mois d’hiver.
  • Utilise une couverture chauffante plutôt que d’augmenter chauffage. Je n’ai pas les statistiques exactes, mais c’est très peu énergivore. Bien souvent, c’est au couché que l’on a froid. Une fois notre chaleur faite sous les couvertures, nous pouvons très bien dormir dans une pièce à 17 degrés. Comme quoi même les célibataires endurcis trouveront de quoi réchauffer leur coeur !
  • Couvrir les fenêtres avec un isolant permet de limiter significativement les pertes de chaleur. Cela ne nécessite qu’un sèche-cheveux et un brin de patience.
  • S’habiller adéquatement ou en pelure d’oignon comme disait ma grand-mère. Investir dans des pantoufles aura toujours un coût moindre que de monter le chauffage, just saying.

Catégorie « qu’est-ce qu’on mange »

J’imagine que tout comme moi, tu reviens de l’épicerie les sacs à moitié vides et les poches tout autant. Voici ce que tu peux faire pour renverser la vapeur

  • Utiliser les applications flash food, food hero et to good to go. Les deux premières concernent l’épicerie : dans les iga, metro et maxi participants, tu peux acheter des produits « sur le bord » dont la date de péremption est imminente. Les produits sont encore propres à la consommation, soit tranquille ! J’explique dans ma vidéo comment économiser à l’épicerie, les mystères de flash food et comment l’utiliser. La deuxième concerne les invendus de restaurants (disponible dans la grande région métropolitaine seulement, malheureusement) et fonctionne exactement comme les deux premières. De quoi se remplir la panse sans se vider les poches.

Catégorie « le gaz a monté »

L’essence, cette sacro-sainte chiante dépense obligatoire. On n’y échappe pas (à moins de conduire une voiture électrique) et c’est un trou dans le budget de chacun.

  • Télécharger l’application couche-tard, il y a souvent des promos sur l’essence (rabais de 5 sous le litre, directement sur l’appli, jeux permettant de gagner des rabais allant de 5 a 7 sous le litre et bien plus encore. Pour y voir plus clair : ma vidéo d’exemple de rabais sur Tik Tok
  • Éviter les freinages brusques et les accélérations rapides qui demande une plus grande consommation d’essence.
  • Utiliser le vélo et la marche si possible
  • Prendre le transport en commun. Par exemple, j’utilise Taxibus (disponible dans plusieurs régions du Québec) C’est le même principe que prendre un taxi régulier, sauf que le service est partagé à plusieurs. Évidemment tu vas devoir tolérer la présence d’un inconnu sur le siège à côté de toi. Économie de partage, tu connais ?

Catégories « câblodiffusion »

  • Sérieusement, tu n’as pas besoin de 200 canaux. Je parie que tu écoutes toujour DocuD by the way. Laisses tomber le câble, il y a beaucoup de contenu gratuit sur le web : Noovo, Tout.tv, Télé Québec et bien d’autre. Netflix offre également sont nouveau forfait à 5.99$ (malheureusement, tu dois te taper les pubs.) Comme quoi c’est possible d’éviter le 120$/mois du pouvoir infini du câble !

Catégorie « suis-je trop assuré »

  • Est-ce nécessaire d’avoir une assurance tout risque sur un véhicule de l’ère jurassique ? Je ne crois pas non. C’est littéralement de jeter ton argent par les fenêtres. Il te sera plus rentable de racheter une nouvelle voiture usagée que d’engraisser une cie d’assurance quelconque.
  • Au grand jamais, ne souscris à une assurance prêt hypothécaire. Le bénéficiaire, ce n’est pas toi mais la banque. Je te laisse cet article d’un autre blogue qui t’expliquera bien mieux que moi, le pourquoi du comment.
  • Une assurance vie et invalidité, c’est très pertinent. Vérifies tout de même si tu en as une au boulot et de quelles couvertures tu bénéficies. Peut-être que ces protections sont suffisantes pour ta situation, ou pas. Cet article t’aidera grandement à y voir plus clair.

Catégorie « guenilles »

  • Les friperies sont mon dada, plein de jolis vêtements à un coût dérisoire. Tu peux également utiliser l’appli Vinted pour te procurer une nouvelle garde-robe ou de te débarrasser de ce que tu ne portes plus.
  • Winners, pour les plus grands budgets, permet également de s’offrir des pièces de designer pour quelques dollars.

Catégorie « c’est plate »

Ici je ne vais pas te parler d’aller prendre une marche en forêt. J’aurais l’impression de me répéter (rires) et je pense qu’on a fait le tour du sujet. De plus, ça n’intéresse pas tout le monde nécessairement !

  • Pas les moyens pour un resto ? Va dans une pâtisseries et commande le plus cochon des desserts avec un bon café filtre. Ta facture risque d’être aux alentours de 10$. Bonus, en plus de ce régal, tu vas avoir l’impression d’être sorti au même titre que si tu t’étais fait un resto ! Win-win !
  • Envie d’un cinoche ? Les après-midi sont seulement 10$ ainsi que les mardis soirs. Briser sa tirelire pour voir le dernier Tarantino, c’est non !
  • Un p’tit tour au spa un lundi am alors que tu as congé peut te coûter 50% de la facture habituelle. Il n’y a pas d’heure pour relaxer !

Bref, il y aurait encore une foule d’autres façons de rentabiliser tes avoirs. Tu n’as qu’à suivre ma chaîne Tik Tok qui regorge de bons plans et de hacks pour mieux gérer ton budget.

Courage, les taux vont finir par baisser ! Enfin, j’espère…


Posted

in

by

Tags:

Comments

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :